dimanche 14 juillet 2013

"ROSY UNBELIEVABLE" (single 28/52-2013)

J'ai commencé l'enregistrement de "Rosy unbelievable" fin 2004 puis l'ai continué début 2005. C'est la première chanson pour laquelle j'ai joué et enregistré de l'omnichord, instrument que je venais tout juste de me procurer après des années de recherches. En ce sens, "Rosy unbelievable" n'est pas toute neuve. Mais il me tenait à coeur de publier ce titre. Il a été enregistré sur mon magnétophone 8 pistes à bandes. Or ce dernier est en panne depuis plusieurs années. Je tenais à rechanter cette chanson. Les prises voix et le texte de la première version  n'étaient pas bonnes. Mais la chanson étant assez répétitive, j'ai du me plonger dans un édit étrange avant de faire les voix. Conserver l'intro et la fin, ainsi que les passages instrumentaux, mais reboucler chaque partie instrumentale pour pouvoir chanter à nouveau par dessus. Plus qu'un remix ou qu'un ajout de prise, il s'agissait d'édition de fichiers et même de restaurations. Puis, une fois les voix réenregistrées sur matériel digital, il faut dire que les textures étaient incohérentes. Alors j'ai du retoucher à l'instrumental pour lui donner une texture révérbérée pour que ce soit cohérent avec les nouvelles prises. Là me sont arrivés des soucis d'échos puis un problème de niveau. Le master était, lui, sur DAT, ce qui m'a permis de m'y reprendre à plusieurs fois. J'ai joué les guitares à l'envers ( il fallait apprendre la partition dans un sens rétrograde ) avant de jouer par dessus des guitares folk passées dans la chambre à écho et le chorus Roland. Puis j'ai enregistré des omnichords, des orgues, et deux parties de piano très différentes. L'une en son pur, l'autre avec un chorus. Mais les deux lignes mélodiques ne sont pas les mêmes. L'une est une gamme pentatonique ascendante par tierces, l'autre une gamme chinoise. C'est l'une des premières fois où je tentais de mélanger des gammes de deux pays différents ensemble. Comme mes deux parties de piano se mélangeaient mal, j'ai songé à en passer une dans un effet. La chinoise résonnait bien dans le chorus. J'avais entendu cette technique pour "ashes to ashes" de Bowie. Puis j'ai joué des soli de clavier au portamento avec un gamme qui semble indienne mais ne l'est pas. Curieux.
Le texte parle d'une fille cachée, que personne ne connait vraiment. 
La vidéo, quant à elle, est un montage de kaléidoscopes que j'ai récupéré ça et là. Il me manque de plus en plus de temps pour faire des clips. Le compteur avance et j'en suis actuellement à 42 singles dont 28 publiés. Je dois me dépêcher afin d'être à l'heure. Alors les clips passent en second plan. 

LE LIEN ITUNES ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire